4e Chantilly Art & Elégance Richard Mille - Une belle diversité ! - 4/4
Cet éditorial du 02/10/17, a été mis à jour le 21/10/18







Cette Talbot « C » pour course tire de son six-cylindres de 4 litres, 170 chevaux et atteint les 210 km/h. Elle a été réalisée par le carrossier français, Marcel Pourtout, pour un aristocrate portugais amateur de vitesse.

Les années 30 furent une période fertile pour la haute couture automobile, Marcel Pourtout faisait partie de ces carrossiers qui habillaient à la demande les châssis nu proposaient par Talbot, Lancia, Delage, Delahaye...
Dans cette classe, les courbes spectaculaires de la Delage D8-120s Coach Sport de 1938 ont séduit les membres du jury.






A l’origine, ce concept-car était une machine de course : l’une des huit 6C CM carrossées par Colli et engagées en compétition en 1956. Sur ces huit exemplaires, deux furent convertis en voiture de route : le premier par Boano pour le Président d’Argentine Juan Peron, et le second (celui qui nous intéresse) fut donné à Pininfarina qui travailla sur quatre études de style successives d’un concept-car dont voici l’ultime version. Cette Alfa Romeo 6C 3000 CM Superflow IV fut présentée au Salon de Genève en 1960.



Lancée en 1929, l’Alfa Romeo 6C 1750 se révèle une redoutable machine de course qui s’impose sur tous les terrains : Grand Prix d’Irlande, de Tunisie, de Rome et de Monza, les 2x12 Heures de Brooklands ou encore les Mille Miglia. Le modèle présenté à Chantilly est l’un des 52 exemplaires Super Sport construits sur la troisième série du châssis 6C 1750 en 1929. Il s’agit également de l’un des neuf exemplaires de la version Zagato Spider Mille Miglia engagés par l’usine dans la classique italienne et, de surcroît, de la machine victorieuse avec l’équipage Giuseppe Campari/Giulio Ramponi.



Créée en 1944 à Turin par le pilote Piero Dusio, la Compagnia Industriale Sportiva Italia a d’abord construit une monoplace - la D46 - qui s’est illustrée dans les Grands Prix d’après-guerre. Puis, le constructeur travaillera sur une petite GT baptisée 202 déclinée en plusieurs versions dont cette 202 SMM Spider motorisée par un quatre cylindres Fiat de 1089 cc.





